Naviguer dans les défis de l’enfance peut être stressant, et parfois la respiration profonde n’est pas la solution qui fonctionne pour votre enfant. Lorsque votre enfant a besoin de se calmer, essayez l’une des techniques suivantes :
La formule calmante 3 : 10 aide les enfants à recentrer leurs émotions et leur corps pendant au moins 30 secondes. L’activité facile et apaisante est efficace pour essuyer la colère et les émotions intenses et aide les petits corps à sortir du code rouge sans bataille.
Voici comment fonctionne la formule 3 : 10
C’est une technique de calme très simple, mais elle donne aux enfants et aux adultes le temps de ralentir leur corps et de rediriger leur attention de la colère vers la relaxation.
A deux, face à face et sans déplacement, les enfants réalisent des mouvements qui mobilisent intensément les articulations. Les enfants sont meneurs à tour de rôle. Le jeu se déroule comme suit :
Vous devez vous placer par 2, face à face. Vous aurez chacun un rôle à tenir. L’un sera le miroir, l’autre se regardera dans le miroir. Vous pouvez bouger toutes les parties du corps mais vous n’avez pas le droit de vous déplacer. Vos mouvements seront très lents. Vous devrez être à l’écoute de votre partenaire pour reproduire ses mouvements, donner à son corps différentes formes que l’autre devra reproduire.
Les étreintes permettent à votre corps de produire de l’ocytocine, une hormone naturelle dans votre corps nécessaire au fonctionnement du système immunitaire. Non seulement un câlin de 20 secondes réduit la tension artérielle, augmente le sentiment de bien-être et réduit les effets physiques nocifs du stress, mais vous et votre enfant en récolterez les bénéfices !
Les enfants se regroupent par 2, l’un est sculpteur, l’autre statue. Le meneur de jeu, en l’occurrence un animateur, un instituteur, etc., donne un thème pour commencer la première manche. Avec ce thème, qui peut être par exemple un objet « arbre » mais aussi un sentiment « tristesse » chaque sculpteur doit sculpter sa statue pour qu’elle soit la plus belle par rapport au thème.
Le sculpteur à une minute pour réaliser la plus belle statue. Au bout d’une minute la statue est figée et le meneur de jeu désigne le sculpteur et la statue gagnants, ils marquent 1 points.
La partie continue avec un autre thème. Le couple vainqueur sera celui qui a obtenu le plus de point.
Demandez à votre enfant de découper des mots et des images dans des magazines qui parlent de ses intérêts, de ses désirs et de ses rêves. Demandez-leur ensuite de coller ces images et ces mots sur un panneau d’affichage à afficher dans leur chambre. Non seulement le processus de création leur permet de penser à ce qu’ils veulent de la vie, mais afficher des choses qu’ils aiment leur donne l’occasion de se concentrer sur ce qui est vraiment important lorsqu’ils sont bouleversés.
Les cartes de calme sont un excellent outil pour donner aux enfants des options sur la façon dont ile peuvent se calmer, lorsqu’ils auront le choix de ce qu’ils veulent faire, cela les aidera à se calmer encore plus rapidement.
Imprimez ce jeu de cartes de calme, plastifiez si vous le pouvez et laissez votre enfant parcourir les 45 cartes jusqu’à ce qu’il trouve une solution avec laquelle il est à l’aise. Il existe 45 méthodes testées par les enfants qui les aideront à se rafraîchir lorsque de grandes émotions s’installent !
La meilleure partie ?
Avec une pratique constante d’utilisation de l’ensemble de cartes de calme, les enfants se tourneront vers leur ensemble de cartes de calme sans aucune incitation d’un adulte et commenceront à gérer eux-mêmes leurs grands sentiments !
Les enfants s’installent en groupe, assis ou debout. Un enfant va se placer à environ 3 mètres du groupe en lui tournant le dos. Il entame alors une petite « chansonnette » ou récite un poème ou une phrase de son choix. Le meneur de jeu désigne un enfant pour faire l’écho. Ce dernier doit répéter la chanson, le poème ou la phrase en chantant moins fort et le premier chanteur (l’enfant qui s’est placé à 3 mètres du groupe) doit reconnaître la voix qui lui fait écho. Le faiseur d’écho prend ensuite sa place et la partie continue avec un nouvel enfant qui va entamer une « chansonnette » de son choix.
Cela fonctionne si vous êtes dans un endroit calme et non chaotique.
Demandez à votre enfant de visualiser ce qui suit :
Imaginez que vous marchez sur un chemin de gravier bordé d’arbres verts vibrants. Une tempête est récemment passée et lorsque vous entrez dans la clairière, un bel arc-en-ciel est devant vous.
Tenez-vous sous l’arc-en-ciel, laissez ses couleurs vous remplir.
Maintenant, souriez et imaginez toutes ces couleurs qui brillent de votre corps.
Le sourire libère des endorphines qui sont responsables de nous rendre heureux, et le sourire réduit également le stress. Adoucissez votre visage et souriez dès maintenant.
Vous sentez-vous plus heureux ? Je parie que oui !
En conclusion, n’oubliez pas que quel que soit le stade où vous en êtes avec votre enfant, cela passera. Apprenez-le jour après jour, ne vous attendez pas à des résultats immédiats, soyez patient et continuez à essayer.